
Mentorat ? Coaching ? Conseil ? Oui, un peu de tout cela, et bien plus : la philosophie !
L’amour de la sagesse, ce n’est pas d’inventer des mots compliqués, mais de trouver la voie vers le « maximum de lucidité dans un maximum de bien-être ».
La philosophie est née à Athènes, il y a plus de deux mille ans, lors de l’émergence de la démocratie, parce que les gens étaient désormais libres de choisir leur manière de vivre.
Ils avaient enfin le loisir de se « développer » comme ils le souhaitaient.
C’était l’objectif initial de mon domaine d’expertise: trouver comment vivre de la meilleure manière.
Depuis deux mille ans, certains se sont égarés et confondent « philosophie » et « invention de mots compliqués ».
Mais ce n’est pas mon cas. C’est un accompagnement pragmatique que je te propose : t’aider à voir plus clair dans tes problèmes personnels, et délier les « nœuds au cerveau » qui restreignent tes mouvements.
Je suis particulièrement attentif aux souffrances proprement masculines. Celles-ci sont en partie le résultat de l’évolution récente des relations hommes/femmes et du triomphe mondial du « capitalisme de la séduction » et de la culture de masse.
Ma méthode de travail s’inspire de la « désintégration positive » de Kazimierz Dabrowski et de l’auto-thérapie ou le Système de la Famille Intérieure (IFS) de Richard Schwartz. Mais je n’oublie pas le contexte général dans lequel chacun écrit difficilement son épopée ou sa tragédie.
Le prix d’un premier entretien est de 50 euros (par Skype, Zoom ou autre logiciel). Lors de ce premier échange, nous définirons un éventuel rythme de travail.